Living Museum Neckargemünd

LIVING MUSEUM NECKARGEMÜND

Centre thérapeutique familial (FaTZ)

Le LIVING MUSEUM FaTZ NECKARGEMÜND, fondé fin 2024, a trouvé sa place à Neckargemünd, à proximité immédiate du FaTZ. Les personnes peuvent se déplacer librement et de manière autonome dans le LIVING MUSEUM et y exercer leurs activités en toute indépendance. Elles prennent la responsabilité d’elles-mêmes et de leur environnement au sein du LIVING MUSEUM. Elles s’approprient ce lieu, s’y développent et toutes peuvent y participer. Dans le LIVING MUSEUM FaTZ NECKARGEMÜND règne la liberté par rapport aux conventions, chaque voix compte et tous sont inclus dans le processus.

Le concept du Living Museum offre des voies convaincantes vers la guérison. Ses approches et méthodes vont au-delà de la thérapie par l’art traditionnelle, et son effet thérapeutique global est confirmé par des années d’expérience pratique. Il ne s’agit pas de combattre les symptômes, mais de promouvoir un art authentique créé par des personnes souffrant de troubles psychiques.

ATELIER OUVERT

Atelier ouvert

Tous les lundis, de 16h00 à 19h00

Chaque lundi de 16h00 à 19h00, nous ouvrons notre atelier. Tout le monde est le bienvenu pour essayer des matériaux créatifs, suivre ses impulsions ou simplement passer. L’« Atelier ouvert » aura lieu pour la première fois le lundi 7 juillet 2025 de 16h00 à 19h00 dans le bâtiment annexe du FaTZ (à droite de l’entrée) à Neckargemünd, puis chaque semaine le lundi de 16h00 à 19h00. Une inscription préalable est nécessaire.

FILM & FATZ

Film & FaTZ

Becoming Niki de
Saint Phalle

03.11.2025, 19h00

En coopération avec le Gloria & Gloriette / cinéma Kamera Heidelberg, le Centre thérapeutique familial de Neckargemünd vous invite cordialement à la projection spéciale Becoming Niki de Saint Phalle le 3 novembre 2025 à 19h00 ! Les billets sont disponibles en prévente sur le site du cinéma Gloria.

UNE FORME PARTICULIÈRE DE COMMUNAUTÉ SOCIALE

UNE FORME PARTICULIÈRE
DE COMMUNAUTÉ SOCIALE

Il est prévu d’utiliser les deux salles d’exposition représentatives du musée pour une exposition des œuvres du Living Museum ainsi que pour des expositions spéciales dans le musée. Des actions participatives impliquant des citoyen·ne·s intéressé·e·s lors d’autres événements tels que la « promenade du soir » (« Abendbummel ») et le « Neckar vivant » (« Lebendiger Neckar ») sont planifiées et importantes pour établir des contacts entre les artistes et la population locale.

Le LIVING MUSEUM FaTZ NECKARGEMÜND est accueilli à bras ouverts par la ville de Neckargemünd, représentée par le maire Jan Peter Seidel ainsi que par Mme Dr. Hettinger du musée de la ville. Cette réaction positive confirme que le LIVING MUSEUM trouvera une place durable dans la société locale.

Au LIVING MUSEUM, les visiteurs découvrent comment des personnes ayant vécu des expériences psychiques extrêmes se développent en artistes dans un environnement créatif. Dans une atmosphère de communauté, de solidarité et d’ouverture, leur potentiel artistique devient visible et reconnu. Des expositions régulièrement renouvelées des œuvres des artistes du LIVING MUSEUM sont prévues dans les locaux du musée de la ville. Différents artistes seront sélectionnés et accompagnés dans la préparation – les premières étapes pour la réalisation de cette exposition sont déjà en cours. En outre, le musée de la ville voit un potentiel supplémentaire pour des expositions communes, par exemple sur les activités du LIVING MUSEUM et du FaTZ, dans une présentation historique rassemblant toutes les institutions de ce type à Neckargemünd.

Concept

Le LIVING MUSEUM repose sur une performance artistique dans laquelle tout est en changement constant et en transformation permanente. Tant tous ses membres que les œuvres sont en croissance. Les particularités individuelles, qui peuvent faire d’une personne un·e marginal·e dans la société, sont célébrées au LIVING MUSEUM et deviennent un atout dans la création artistique. Le grand potentiel artistique des personnes ayant vécu des expériences psychiques extrêmes est reconnu et présenté au public lors d’expositions. Le LIVING MUSEUM renverse l’idée dominante d’intégration : ce ne sont pas les personnes souffrant de troubles psychiques qui doivent se réintégrer dans la société, mais c’est la société qui doit s’intégrer dans le LIVING MUSEUM et guérir à partir de là. Le concept du LIVING MUSEUM offre des voies vers la guérison, une haute qualité de vie, est rentable et nécessite peu de personnel d’accompagnement.The Living Museum reverses the usual idea of integration: it is not the mentally ill who must reintegrate into society, but society that integrates into the Living Museum and begins healing from there. The Living Museum concept offers pathways to healing, promotes high quality of life, is cost-effective, and requires minimal supervision.

DIFFÉRENCE AVEC L’ART-THÉRAPIE

DIFFÉRENCE AVEC L’ART-THÉRAPIE

L’art-thérapie est une forme de thérapie qui utilise des matériaux et des méthodes artistiques et repose sur différentes approches. Au Living Museum, l’art des personnes ayant vécu des expériences psychiques extrêmes est encouragé et présenté dans des expositions internationales. Les dix principes de la philosophie de la « recovery » s’expriment pleinement en ce lieu.

NOTION D’ART

NOTION D’ART

Je ne parle pas ici de qualité. Je parle seulement de la possibilité fondamentale qui existe en chaque être humain. (…) Je définis la créativité comme étant artistique, et c’est ma notion d’art.

Joseph Beuys

Avec sa déclaration : « Tout homme est un artiste », Beuys transforme la citation de Novalis « Tout homme peut être un artiste » d’une possibilité en une réalité, créant ainsi une conscience de la force créatrice propre à chacun, qui prend racine dans la pensée individuelle.

Joseph Beuys ne propose pas une simple approche théorique dans sa notion élargie d’art, mais une formule fondamentale de l’être. Selon lui, chaque être humain est capable de créativité, car chacun possède des capacités créatrices propres qui déterminent le monde. Dans ce cadre, Beuys élargit également la notion d’art au monde du travail. Cette extension conduit à la « Sculpture Sociale ». Une Sculpture Sociale est toujours malléable, elle ne se fige que lorsque la pensée cesse — lorsque l’on devient mentalement inerte.

Beuys appelle à la créativité et à la participation active de tous pour transformer et améliorer la communauté sociale. Il ne conçoit pas la sculpture comme une chose matérielle, mais comme quelque chose d’universel ; pour lui, la pensée humaine elle-même est une sculpture. Contrairement à l’art formel, la Sculpture Sociale ne concerne pas seulement la matière physique, mais un processus de transformation du monde social. Selon Joseph Beuys, un changement de mentalité et le processus de guérison sociale qui en découle doivent être déclenchés par une irritation. Il appelle cela le « caractère thermique ». Cela signifie que, comme les abeilles dans une ruche travaillent pour et avec les autres, chaque personne doit travailler pour autrui et pas seulement pour elle-même (Samantha Staub).

LA QUATRIÈME GRANDE RÉVOLUTION DANS L’HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE

LA QUATRIÈME GRANDE
RÉVOLUTION DANS L’HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE

La philosophie du LIVING MUSEUM a été présentée en 2016 lors de la conférence de l’OMS en Corée du Sud comme la quatrième grande révolution dans l’histoire de la psychiatrie.

Sponsorship and Spread

The movement is supported by the Living Museum Association Switzerland, founded July 8, 2013, by Magdalena Steinemann, Rose Ehemann (both experienced in Living Museums in Wil and New York), and Daniel Schwarz, head of the Wil day center. The association promotes the Living Museum idea as an art museum and workplace for people with mental impairments, seniors, and artists, and supports the establishment of Living Museum projects.

LIVING MUSEUMS WORLDWIDE

LIVING MUSEUMS WORLDWIDE

The Ateliers-Living Museum in Wil, Switzerland, is the second existing Living Museum (founded in 2004). This was followed by the Living Museums in Bennebroeg (Netherlands) (2008), Yongin (Korea) (2016), Lyss (Switzerland) (2017), Tbilisi (Georgia), and Indonesia (2018). Further Living Museums are under development in Switzerland, such as the Living Atelier Olten and the Living Museum Zurich, as well as in the Netherlands, Spain, and Austria.

Living Museum Alb in Münsingen-Buttenhausen (Germany)

Founded in 2020, the first Living Museum in Germany is an inclusive space for participation and encounter. The diverse rooms focus on painting, drawing, 3D design, theater, performance, music, and poetry. Artists work with language, colors, sound, and expression. Authentic art is created across several floors and showcased in changing exhibitions and events.

AWO Living Museum Project in Potsdam

An open studio for people with and without impairments, also a museum for modern art. It fosters a stress-free, supportive, and appreciative atmosphere, allowing people with psychological and/or physical disabilities to pursue self-determined and meaningful activities. Art enthusiasts are also welcome to learn various artistic techniques and be creative.